En 1957, l’entreprise de tuiles de Sighisoara a été créée.

Les découvertes archéologiques dans différentes zones de Sighisoara attestent du fait que depuis le premier millénaire av. il y avait la science du traitement de l’argile.

Les premiers investissements ont été dans le domaine des fours de cuisson, de la décoration et des produits émaillés pour assurer l’augmentation de la qualité et de la compétitivité des produits.

L’émaillage se fait sur bandes, notamment par trempage sur dalles, avec des dispositifs externes-internes en coupelles et bols, qui fonctionnent encore aujourd’hui.

Au moment de sa création, l’entreprise avait trois profils de production différents, d’abord l’usine de faïence est entrée en activité, puis, en 1961, l’usine d’emballages en verre, de bouteilles et de bocaux, et en 1978 un nouveau département a été construit qui à l’époque il s’appelait la faïence artistique. et qui produisait également des articles en faïence, mais d’une qualité supérieure, plus travaillée, de sorte qu’à partir de 1987 dans cette section, ils se sont tournés vers la production de porcelaine phosphatée.

Au 1er janvier 1991, l’usine comprenant les trois profilés a été divisée en trois sociétés distinctes suite à une décision gouvernementale, et à cette époque il existait une réglementation permettant de diviser les anciennes entreprises d’État en plusieurs composantes, et nous avons considéré qu’il serait être une bonne décision de se scinder en trois, il s’agit ici de trois unités de production avec des spécifications de fabrication différentes, après quoi chaque entreprise nouvellement créée a continué seule, l’ancienne usine de tuiles devenant SC Cesiro SA, connue au fil du temps sous le nom de “Glass et Tile Factory”, puis le “Glass and Tile Complex”, et dans les années 80 jusqu’en 1989 faisant partie de la “Glass and Tile Company Sighișoara”, le nom Cesiro, acronyme de Ceramic, Sighișoara , Roumanie, est avec lui depuis janvier 1, 1991, avec la séparation de l’ancienne “Societate de Sticlă si Faianțe”.

Administrateurs de la Société

Pupaza Ioan

1957-1984

Directeur général

 

Gheaja Nicolae

1984-1990

Directeur général

 

Patrinjel Ioan

1990-2009

Directeur général

 

Voia Aurelian

2009-2019

Directeur général

 

Cosmin Covaciu

2019-présente

Directeur général