VESELA SI TACAMURI PENTRU MASA

Recyclage de la céramique : La céramique est-elle recyclable et comment la réutiliser ?

Vous avez des poteries cassées que vous devez recycler ? Vous êtes-vous déjà demandé si la céramique était recyclable ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit.

Des assiettes de tous les jours aux tasses à café préférées, en passant par les pots de fleurs et les assiettes d’extérieur et même les éviers pleins, les objets en céramique peuvent être trouvés dans tous les coins de la maison.

En raison de leur nature solide mais fragile, les céramiques ont tendance à se fissurer, à s’écailler et à se briser en cas de chute, par exemple.

Lorsque cela se produit, une personne respectueuse de l’environnement comme vous se demandera si la céramique est recyclable ou devrais-je la jeter à la poubelle ?

Si vous êtes ici maintenant, vous serez intéressé par le recyclage de la céramique et en apprendre davantage sur l’impact de ce matériau sur l’environnement.

Jetons donc un coup d’œil au recyclage de la céramique, ainsi qu’à son impact environnemental pour faire bonne mesure.

Tous les objets en céramique finiront par s’écailler ou se fissurer. Et une fois que les premières fissures apparaissent, il ne faudra pas longtemps avant que l’article tombe en panne au-delà de la réparation.

La céramique est-elle recyclable ?

Tous les objets en céramique finiront par s’écailler ou se fissurer. Et une fois que les premières fissures apparaissent, il ne faudra pas longtemps avant que l’article tombe en panne au-delà de la réparation.

Alors la céramique est-elle recyclable ?

La céramique est techniquement entièrement recyclable, mais ne peut pas être recyclée dans votre bac de recyclage domestique.

Dans le cas de la céramique, c’est parce que le matériau est incroyablement résistant à la chaleur. La céramique, la porcelaine ou le grès sont presque impossibles à fondre dans une installation de recyclage standard.

Mais même si vous ne devriez certainement pas utiliser les ordures pour recycler la céramique, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver un moyen de recycler les assiettes, les tasses et même les carreaux de céramique ébréchés.

La réutilisation de la céramique est souvent votre meilleure politique.

Comment recycler les assiettes et carreaux en céramique ?

Alors, que pouvez-vous faire pour recycler efficacement la poterie, ou au moins donner une nouvelle vie à votre poterie ?

Si vous avez affaire à de la poterie cassée ou à un article en mauvais état, vous pouvez contacter votre centre de recyclage des déchets local pour connaître leurs politiques de recyclage de la poterie et organiser une livraison.

Sachez que selon votre localisation, la déchetterie la plus proche peut être assez éloignée, il vaut donc la peine d’attendre d’avoir ramassé assez de poterie inutilisable avant de faire le déplacement !

Exemples de recyclage de poterie – Bonnes façons de réutiliser de vieilles poteries

Au lieu de mettre votre poterie dans la poubelle générale, il existe d’abord de nombreuses façons de la réutiliser.

Don de céramique

Les céramiques en bon état peuvent tout simplement être données à une boutique caritative ou transmises à un nouveau propriétaire via des sites de partage gratuits.

Le don est une option plus durable que le recyclage de toute façon. Le recyclage de la céramique, dans la mesure du possible, implique de nombreux processus énergivores – vous avez besoin de beaucoup de chaleur pour essayer de faire fondre la vaisselle et la faïence.

Lorsqu’il s’agit de recycler des carreaux et des accessoires en céramique encombrants tels que des toilettes et des éviers, votre meilleur pari est de contacter une installation de recyclage commerciale – ils devraient être plus qu’heureux de vous enlever les objets des toilettes fissurées !

Réutiliser au jardin

Si vous avez de la vaisselle cassée en main, il est possible de la réutiliser dans le jardin.

Tous les copeaux plus petits peuvent agir comme un peu de caractère pour un pot de fleurs, mais si votre assiette a été cassée, les copeaux peuvent être ajoutés au fond des pots de jardin ou des lits de sol pour aider à un bon drainage.

Si vous aimez le jardinage, voici quelques bons conseils pour apprivoiser votre jardin pour le bien de la nature et de l’environnement.

Décorations en mosaïque

Si vous n’êtes pas un amoureux des plantes ou si vous n’allez pas vous en procurer, vous pouvez utiliser la poterie cassée de différentes manières.

Les morceaux et les morceaux semblent très efficaces comme mosaïque pour décorer quelque chose qui est autrement assez ennuyeux.

Vous pouvez utiliser les pièces pour faire un dessus de table cool, décorer des pots de plantes ou les utiliser comme arroseur dans les toilettes ou la cuisine.

La céramique est-elle écologique ?

A première vue, la céramique apparaît comme un matériau écologique.

La céramique est incroyablement durable, sans danger pour les aliments et fabriquée à partir de matériaux biodégradables abondants dans la nature. Tout cela est merveilleux.

De plus, nous avons tendance à valoriser et à protéger les meilleurs objets en céramique, en les faisant durer encore plus longtemps. La poterie de haute qualité peut être chère et fragile, elle est donc généralement conservée en lieu sûr, comme l’as dans votre manche que vous sortez juste pour impressionner vos invités.

Mais ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas les “bonnes” assiettes et tasses qu’elles n’auront pas leur juste part d’usure !

Ce sont tous de bons points de durabilité et des points positifs pour l’argument vert de la céramique.

L’inconvénient de la durabilité de la céramique

En revanche, la céramique pose également problème lors de sa fabrication. Les fours utilisés pour sécher le mélange d’argile consomment des quantités massives d’énergie car ils doivent atteindre des températures de milliers de degrés.

Pour créer un produit fini, les objets en céramique ont également besoin d’émail pour être colorés et décorés. Le processus de glaçage consiste à ajouter une couche de substances vitreuses (ressemblant à du verre) au produit, ce qui rend la dégradation naturelle si difficile.

Comme vous l’avez entendu ci-dessus, la céramique ne peut pas être recyclée de la maison.

La céramique est-elle biodégradable ?

Non, la céramique n’est pas biodégradable.

Pas de notre vivant, en tout cas.

En raison de l’élément émaillé de la céramique, les microbes et les champignons ne peuvent pas pénétrer dans le matériau comme ils le feraient avec de l’argile crue.

Pour cette raison, il peut prendre des milliers et des milliers d’années à se dégrader. En fait, aucune céramique émaillée jamais produite n’a eu le temps de se biodégrader jusqu’à présent. Il faudra probablement un million d’années pour se dégrader. Pire que des sacs plastiques !

Le côté positif est qu’il s’agit d’un matériau inerte, ce qui signifie qu’il ne libérera pas de microparticules et de produits chimiques nocifs dans l’environnement dans lequel il se trouve.

C’est pourquoi il est important de réutiliser la céramique là où vous le pouvez.

La céramique a-t-elle donc un impact sur l’environnement ?

Après tout, la céramique a un impact négatif sur l’environnement, mais seulement de la même manière que le verre, l’acier inoxydable et de nombreux autres matériaux de tous les jours. C’est donc votre point de vue sur ce que signifie vraiment la durabilité qui déterminera votre opinion à son sujet !

Bien qu’elle cuise à des températures extrêmement élevées, la céramique nécessite moins de chaleur et d’énergie que le verre pour créer le même nombre de produits. Il peut également être considéré comme plus durable que le plastique.

Si vous accordez plus d’importance à la durabilité qu’à d’autres facteurs, vous constaterez que la céramique s’en sort plutôt bien sur l’échelle de la durabilité.

Conclusion sur le recyclage de la céramique

Bien que fragiles, les mugs en céramique sont tout de même plus durables que le verre face aux changements extrêmes de température. Ils sont également très loin d’être jetables, alors que nous jetons des assiettes ou des gobelets en plastique et en papier à des rythmes insoutenables.

Mais en ce qui concerne l’élimination, la céramique est un ajout problématique à nos sites d’enfouissement, à moins que le matériau ne soit réutilisé dans la maison ou donné à quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce que la céramique ?

L’histoire de la céramique est riche et assez complexe. En fait, il existe de nombreux types de céramiques disponibles sur le marché, les trois plus courants étant : Grès, Porcelaine, Faïence.

Comment sont fabriquées les céramiques ?

En ce qui concerne la fabrication de ces articles, le processus est assez simple.

L’argile est le matériau clé utilisé pour créer toutes sortes d’objets en céramique. L’argile est, bien sûr, un matériau naturel qui provient de la terre et est la plus ancienne céramique naturelle connue. Il est utilisé avec des éléments terrestres, des poudres et de l’eau pour fabriquer des articles ménagers.

Une fois moulé dans l’objet désiré, le prototype en argile est ensuite durci dans un four industriel.

Le produit fini est dur mais cassant, résistant à l’oxydation, durable et résistant à la chaleur – tout cela fait de la céramique le matériau idéal pour une vaisselle durable.

Retour à la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *